top of page
La Harpe.jpg

Education

Accompagner, transmettre

Retraité de l’université depuis 2019, je n’y enseigne plus. Mais mon activité de professeur m’a vraiment passionné. J’ai le plaisir de donner encore quelques cours de gravure à l’atelier Bo Halbirk de Montreuil où je la pratique moi-même.

 

N’ayant pas suivi moi-même un cursus artistique, je suis, pour ainsi dire, un artiste auto-didacte. Et ce que j’ai enseigné ne pouvait pas être la restitution d’un contenu que j’aurais reçu, mais quelque chose qui était peut-être ce que j’aurais aimé recevoir et que je devais inventer, à l’image de mon propre cheminement artistique.

 

Mes enseignements ont toujours articulé la théorie à la pratique. Demander aux étudiants d’expliquer ce qu’ils font avant même qu’ils ne l’aient entrepris, n'aurait aucun sens et les amèneraient à falsifier leur démarche pour la faire coïncider avec un discours préfabriqué. Cela aurait de plus comme effet de couper leur élan créateur. L’objectif est donc de les accompagner dans une exploration des moyens sensibles où le chemin se trace progressivement entre les deux pôles du contrôle et du lâcher-prise, en les aidant progressivement à problématiser leur démarche, en la contextualisant dans le champ artistique notamment, davantage à l'affût des différences que des ressemblances pour identifier leur singularité. Mes enseignements ont toujours été pour une part des cours d'atelier...

bottom of page